Passionnés de vin, d'architecture ou d'art, le Petit Puch vous ouvre ses portes pour vous raconter son histoire atypique, vous faire visiter ses installations vinicoles, son remarquable chai à barriques et vous faire déguster son vin dans une salle de dégustation entre Moyen-Age et Street Art.
Nous serons très heureux de vous accueillir toute l'année et tous les jours sur rendez-vous ; les visites sont proposées en français et en anglais. Pour que nous puissions vous réserver le meilleur accueil, le mieux est de nous appeler avant.
☎ : +33 (0)5 57 24 52 36
@: chateaupetitpuch@yahoo.fr
Le prix de la visite et de la dégustation est de 5 euros par personne.
Notre domaine est labellisé " Vignobles et Découvertes " par le Ministère de l'Agriculture et " Vignobles & Chais en Bordelais ".
Quoi de plus naturel que de marier l'Art et le Vin. Tous deux figurent parmi les premières expressions de la grandeur humaine. Il y a des dizaines de millénaires, dès qu'il s'est redressé sur ses membres postérieurs et s'est abrité dans des excavations naturelles, l'homme a développé son expression artistique. Il y a quelques millénaires, quand les civilisations anciennes ont commencé à se structurer autour du berceau méditerranéen, la culture de la vigne s'est développée avec vigueur. D'abord réservée aux élites, également reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales, la consommation du vin s'est progressivement élargie aux populations entières. Au début du vingtième siècle le vin faisait tellement partie de la dose alimentaire quotidienne que les taxes prélevées dessus représentaient le quart du budget de l'Etat français (à peu près à l'équilibre à l'époque!). Nous nous éloignions alors de l'expression artistique.
Aujourd'hui sa consommation est redevenue plus sélective. Le gros rouge disparaît au profit d'un côté de vins industriels de marque parfois bien faits, et de l'autre, et heureusement, de beaux vins d'expression des terroirs. Ce sont évidemment ces derniers qui nous intéressent. Ils magnifient ces millénaires de culture, de raffinement, de convivialité humaine et de qualité qui font des grands vins de véritables ouvres d'art.
Le château du Petit Puch figure parmi ceux-là. C'est donc tout naturellement que ses propriétaires favorisent une expression artistique dans la sculpture et la peinture en complément de celle du vin avec les oeuvres de l'artiste local Gino Ruggieri ou dans notre étonnante salle de dégustation volontairement à contre pied de l'architecture XIV° du château avec des oeuvres de précurseurs du mouvement Street-Art.
Le château du Petit Puch appartient à la route St Emilion-Pomerol-Fronsac, une des six routes des Vins de Bordeaux de notre partenaire Bordeaux Wine Trip et en constitue un point de départ idéal. "Cette route est réputée non seulement pour ses vins mais également pour la ville de Saint-Emilion, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1999, qui du haut de sa colline domine la vallée de la Dordogne. A proximité, se visite également la commune de Pomerol, qui partage son histoire romaine avec celle de Saint-Emilion. Enfin Libourne, la principale ville de la région, ne se trouve qu'à quelques encablures du Château de Petit Puch".
CERTIFICATIONS : |
|
PARTENAIRES : |
|