GRAND VIN DE BORDEAUX

carte des AOC

1

vue gnle

2

vignes

3

Le vignoble du Petit Puch

L'AOC des Graves de Vayres s'étend sur une superficie de seulement 700 hectares, sur la rive gauche de la Dordogne, en face de Fronsac, Pomerol et Saint-Emilion. Elle forme une enclave restreinte de graves dans la vaste région de l'Entre-deux-Mers dont les sols sont de nature bien différente.

C'est en 2000 que le Château du Petit Puch s'est concentré sur l'exploitation de ses vignes sur l'AOC Graves de Vayres. Notre vignoble s'étend sur 13 hectares sur les plateaux de Vayres et d'Arveyres sur un terroir gravelo-sableux.

Il est planté à 80% de merlot, 15% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc.

Les vignes de plus de 35 ans d'âge moyen font l'objet de soins attentifs pour maîtriser le rendement afin d'obtenir la meilleure qualité possible du terroir. Les concentrations de sucres et d'arômes et la qualité de la vendange sont plus élevées dans une vigne qui produit moins. Cela est simplement dû à la nutrition d'un nombre moins élevé de grappes de raisin par la sève du cep et au fait que des grappes moins tassées sont mieux exposées au soleil.

La vigne doit aussi "souffrir" et aller chercher l'humidité en profondeur, c'est dans ce but que certaines parcelles de la propriété ont fait l'objet d'un drainage lourd.

Les soins de la vigne commencent par une taille courte hivernale en guyot simple ou double. Vient ensuite l'épamprage au début du printemps, qui consiste à supprimer sur le cep les jeunes rameaux non fructifères. Cette opération permet une meilleure aération des grappes, et encore une fois une concentration de la sève. L'effeuillage réalisé en été améliore l'ensoleillement des grappes et assure ainsi une maturation plus complète et un meilleur état sanitaire du raisin.

En 2018, la dernière parcelle située devant le château a été replantée en merlot pour la 2ème cuvée du chateau en AOC Bordeaux.

Un engagement environnemental fort

Dès son acquisition en 2004, la famille de la Rivière s'est engagée dans une démarche environnementale responsable et une viticulture moderne et raisonnée, soucieuse des enjeux environnementaux actuels.

Ces efforts se sont d'abord concrétisés par l'obtention en 2018 de la certification AREA (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine) puis HVE3 (exploitation de Haute Valeur Environnementale) en 2020, prouvant ainsi notre engagement dans le raisonnement des traitements, le maintien et le développement de la bio-diversité, la baisse des pollutions...

Des choix forts ont été faits, comme le banissement des produits CMR ou la priorité donnée aux produits d'origine naturelle, et nombreux investissements ont été réalisés dans ce but : création d'une station de lavage avec récupération des eaux, installation d'une station de traitement des effluents... et achat d'interceps à atteler aux tracteurs afin de désherber mécaniquement de notre vignoble. Plus aucun désherbants chimiques ne sont utilisés au Petit Puch.

CERTIFICATIONS :

HVE Area