GRAND VIN DE BORDEAUX

vendanges

Vendanges

reception

Réception

Le cuvier

Le cuvier

pigeage

Pigeage manuel

Le chai à barriques

Réception des barriques

Le chai à barriques

Le chai à barriques

Réception de la vendange

En 2000, sous les conseils d'un œnologue de réputation internationale, les chais du château du Petit Puch ont été entièrement reconstruits en vue d'une recherche de qualité optimale.

Le raisin est récolté parcelle par parcelle à la meilleure maturité possible, en évitant la sur-maturation préjudiciable à la finesse des arômes.

Il est chargé dans les cuves en respectant la topographie de ces parcelles afin de permettre une bonne traçabilité, gage d’une qualité pérenne.

Les fermentations

Les cuves de fermentation sont en inox, de petite capacité et thermo-régulées. La fermentation alcoolique est faite en cuve ouverte, sous contrôle de température, avec pigeage matin et soir. Le pigeage est un mélange manuel du marc et du moût qui permet l'extraction la plus douce des tanins, du fruit et des arômes du raisin.

Après la fermentation alcoolique le vin est soutiré et le marc pressé. Le château du Petit Puch utilise un petit pressoir vertical à cage qui en limitant l'astringence et le goût herbacé donne des vins de presse de grande qualité. Ils serviront par la suite à l'assemblage des cuvées finales.
Lors de la fermentation alcoolique qui est la transformation du sucre naturel en alcool, il fallait empêcher la température de monter trop haut afin de ne pas détruire les levures naturelles de fermentation.

A l'inverse, la seconde fermentation, la malo-lactique qui constitue une désacidification biologique naturelle du vin doit être conduite sous un minimum de température. Elle est conduite en cuves et confère au vin naissant son moelleux et son charnu.

L'élevage

Après un ou plusieurs soutirages pour éliminer les lies, le vin est entonné c'est à dire mis en barriques au cours de l'hiver. Il séjourne douze mois en fûts de chêne renouvelés par tiers pour être enfin assemblé et préparé pour la mise en bouteille.

Les chais du château du Petit Puch, logés dans des bâtiments des XIV° et XV° siècle incorporent les techniques oenologiques les plus avancées et sont soumis à un contrôle drastique d'hygiène.
C'est cette chaîne de qualité gérée par une équipe passionnée qui permet de produire un vin puissant, bien équilibré, velouté et long en bouche, un véritable plaisir à la dégustation.