GRAND VIN DE BORDEAUX

les chais

Les chais

vue générale

Vue générale

propriétaires

Les propriétaires

couché

Couché de soleil

Depuis le 14ème siecle...

Le catalogue des rôles gascons montre que le 16 Juillet 1330 le noble homme Elie du Puch est autorisé par Edouard III d'Angleterre à faire construire une forteresse sur sa terre située "in parrochia sancti Germani de Podio".Elie meurt peu après, et l'autorisation royale est renouvelée le 16 Juin 1331 à son successeur Raymond.

Mais c'est finalement Gaillard du Puch à l'issue d'une troisième autorisation accordée en 1348 qui construira la place forte du Grand Puch à côté de sa maison noble, résidence plus ancienne appartenant aux seigneurs du Puch que l'on trouve à Saint Germain depuis le XIII° siècle.
La "maison noble" traditionnellement la résidence du seigneur, devient alors distincte du "château" édifice purement militaire qui abrite la garnison.

Gaillard du Puch en profitera pour la fortifier et lui donner l'aspect proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Lors de la conquête française finale de la région, son lointain successeur Jean du Puch rendit ses domaines sans condition à la couronne de France.

...une tradition viticole datant du 16ème...

La Maison Noble du Petit Puch a une tradition viticole très ancienne puisque la présence de vignes y est attestée par des documents datant du début du XVI° siècle.

Au milieu de ce siècle elle passe par mariage à Joachim de Ségur, grande famille bordelaise qui au siècle suivant plante les châteaux Lafite, Latour et Mouton à Pauillac, puis plus tard à Jean-Baptiste du Barry, beau-frère de la maîtresse de Louis XV qui y mourut en 1797.

... et l'histoire continue

La famille Meaudre de Lapouyade l'acquiert en 1805 et l'exploite jusqu'en 1998.

L'ensemble de ce bijou architectural (propriété, chais et vignes) est alors entièrement rénové et la famille Le Proux de la Rivière en devient propriétaire en 2004.

Après un parcours professionnel international, ces nouveaux vignerons originaires de Bordeaux apportent un nouvel élan à cette propriété toujours dans le respect de la vigne et des traditions viticoles.